Le Laudato Si Summer Camp

Les objectifs d'une formation à l'écologie intégrale

Dans l'encyclique Laudato si' (2015), le pape François invite chaque personne qui habite cette planète à une conversion écologique, à adopter un autre style de vie.

"Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous." (Laudato si' 14)

Plus qu'à un changement de pratiques, l'écologie intégrale est un changement de regard pour adopter une vision relationnelle du monde. Il y a écologie intégrale quand il y a harmonie dans nos relations à nous-même, aux autres, à la création et à Dieu. 

"Une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres." (Laudato si' 49)

L'Eglise t'invite à avancer vers l'écologie intégrale en te proposant une formation globale à l'écologie intégrale, qui s'adresse à la fois à ta tête, ton corps et ton cœur. C'est une formation et en même temps un camp, ce qui implique une ambiance estivale détendue et un cadre naturel apaisant.

 

Qui peut venir ?

Avec qui ? Seul ou en groupe, célibataire ou en famille, adulte, jeune, enfant, les organisateurs créent un cadre accueillant pour chacun.

Si je n'ai pas les moyens ? L'argent ne peut pas être un frein à ta participation. Il y a plusieurs tarifs, et ceux qui ont plus de moyens contribuent davantage pour que d'autres puissent venir.

Si je n'ai pas lu Laudato si' ? Il n'est évidemment pas nécessaire d'avoir lu l'encyclique avant de venir. Cependant, nous aborderons aussi les aspects spirituels chrétiens de l'écologie, tant dans la théorie que dans les prières quotidiennes; il vaut donc mieux être ouvert.