top of page
Programme et intervenants

Renouvelés pour un monde nouveau ! 

Notre thème pour 2024

Cette année le Laudato Si Summer Camp déménage au Carmel de Mehagne pour se rapprocher de la ville de Liège, un territoire où se multiplient aujourd'hui les initiatives de transition. Alors que les défis écologiques et sociaux deviennent de plus en plus concrets, ce camp a pour objectif de vous faire connaitre des pistes et des solutions inspirantes pour traverser avec espérance notre époque chamboulée et se mettre en mouvement. 

Laudato si Summer Camp_affiche_2024_flyerA6_ok_page-0001.jpg
Laudato si Summer Camp_affiche_2024_flyerA6_ok_page-0002.jpg
Laudato Si Summer Camp 2024
Laudato Si Summer Camp 2024
17 juil. 2024, 17:00 – 21 juil. 2024, 16:30
Carmel de Mehagne,
Chem. du Carmel 27, 4053 Chaudfontaine, Belgique
Détails de l'événement: Détails de l'événement

Intervenants

La liste complète des intervenants sera publiée à la fin du mois d'avril. 

Ci-dessous, vous pouvez déjà mieux connaitre les différents organisateurs du camp. 

  • Le collectif Tutti Frutti porte un habitat groupé orienté vers la transition écologique et sociale en collaboration avec les sœurs de l’Abbaye de Brialmont. Le Collectif Tutti Frutti, sous la supervision des sœurs, reprend progressivement la gestion de la champignonnière de l'abbaye et y ajoute un volet pédagogique et un espace test. Sur place "les Tuttis" expérimentent une vie en partie commune avec les soeurs, les deux communautés s'enrichissant de leurs propres expériences et de leur envie de faire vivre le lieu.  

 Durant le LSSC, les Tuttis proposeront un atelier boulangerie et champignon. Ils partageront également leur expérience de cohabitation au sein de l'abbaye. 

  • Simon Dethier est échevin à la ville de Malmedy.  Diplômé de sciences politiques, son engagement prend avant tout sa source dans la volonté d'avoir un impact positif et constructif sur le monde qui l'entoure. Au cours de son parcours, il a toujours travaillé dans la fonction publique en étant particulièrement attentif à la résilience et la robustesse des institutions avec lesquelles il a collaboré. Actuellement engagé comme échevin et Site Manager pour une agence territorial de développement,  il est directement concerné par les défis majeurs qui se profilent pour nos communes. 

Durant le LSSC, Simon viendra partager son expérience et ses connaissances pour montrer comment il est aujourd'hui possible de se préparer aux défis à venir à l'échelle d'un territoire communal. 

  • Catherine Bernit est membre de la communauté du Chemin Neuf depuis 1982. Elle s'est engagée comme éducatrice spécialisée dans de multiples projets à caractère éducatifs, dont le plus marquant fut une mission de 17 ans à Abidjan en côté d'Ivoire auprès de jeunes travailleuses. Depuis 2022, elle a intégré la communauté du Chemin Neuf animant le Carmel de Mehagne. Depuis lors, elle s'est petit-à-petit passionnée pour les questions d'écologie, dans et en dehors de la communauté. 

 Durant le LSSC, Catherine sera là pour prêter main forte à l'accueil et faire en sorte que chacun puisse se sentir bien dans la maison. 

  • Christophe Renders est animé depuis longtemps par le lien entre foi et justice sociale. Juriste de formation, la lutte pour les droits humains est la boussole de son engagement, notamment auprès des réfugiés et migrants, auxquels il a consacré de nombreuses années de sa vie professionnelle. Théologien et pétri de la spiritualité ignatienne, il aime accompagner les personnes et les groupes. Ces dernières années, à la lecture de Laudato si mais aussi du philosophe Bruno Latour notamment, il a été saisi par le lien entre la clameur des pauvres et le cri de la Terre. Aujourd’hui il s’intéresse en particulier aux systèmes alimentaires durables et à l’agroécologie. Depuis septembre 2023, il est référent en écologie intégrale du Vicariat du Brabant wallon et il est aussi membre de l’équipe du Centre Avec. 

Durant le LSSC, Christophe sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs

  • Mathilde Kervyn est co-référente pour la transition écologique et sociale sur le diocèse de Liège. Après avoir enseigné les arts plastiques en secondaire pendant 17 ans, elle a ressenti le besoin de s'engager plus activement dans la construction d'un avenir durable et porteur d'Espoir. Maman de 3 enfants, elle aime transmettre, partager, échanger et prône la simplicité joyeuse. Elle pratique la permaculture, se forme à l'herboristerie et aux savoirs-faire manuels en général. 

Durant le LSSC, elle s'occupera plus spécifiquement du parcours ouvert à tous (enfants  et âmes d'enfants)

  • Bruno Robberechts est prêtre à Leuze (Eghezée) dans la région hesbignonne. Son histoire s'enracine dans son Ardenne natale et dans ses forêts, passe par une formation d'ingénieur et s'est éveillée par la philosophie au défi d'un juste rapport à la nature. Ses formations se sont ainsi conjuguées pour revisiter le phénomène de la technique et son imaginaire et pour les articuler avec le sens de l'humanité. Il est sensible à la valeur de toute vie et à la sobriété à laquelle invite une attention spirituelle à l'être vivant. Il se nourrit d'un personnalisme réactualisé par la crise écologique et par la nécessité d'une transition intégrale.
    Durant le LSSC, Bruno 
    sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs.

  • Françoise Huybrechts est co-référente pour l’écologie intégrale au Vicariat du Brabant wallon. Ingénieur civil de formation, maman de 5 enfants et grand-maman de 2 petits enfants, elle s’engage aujourd’hui à transmettre un monde rempli de Vie.  Elle s’inspire de la permaculture et de l’enseignement social de l’Eglise, en particulier de Laudato Si’, pour une transition de nos modes de vie.
    Durant le LSSC, Françoise 
    sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs.
     

  • Frédéric Rottier, philosophe et économiste de formation, est directeur du Centre Avec, association d’analyse sociale à Bruxelles. Il a été précédemment chercheur sur les thématiques de surendettement et de précarité, puis analyste dans le secteur financier. Son travail consiste à promouvoir une culture commune de recherche du bien commun.
    Durant le LSSC, Frédéric sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs.

  • Hélène Lathuraz, licenciée en sciences religieuses, est passionnée d’écologie depuis toujours. Après 25 ans de service comme assistante paroissiale, elle a reçu la mission de transmettre l’esprit de Laudato si' dans les communautés chrétiennes et auprès de la jeunesse, comme animatrice pour l’écologie intégrale pour le diocèse de Namur. Elle est également aumônière en prison.
    Durant le LSSC, Hélène sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs.

  • Julien Sébert est référent écologie intégrale du Vicariat de Bruxelles dans le service Solidarités, après plus de deux ans dans le mouvement de lutte contre la pauvreté ATD Quart Monde. Sa mission consiste à coordonner et stimuler les initiatives paroissiales d’écologie intégrale tout en promouvant la pensée propre à Laudato Si'. A titre personnel, il co-organise l’université d’été chrétienne sur la justice sociale Bâtir le Bien Commun.
    Durant le LSSC, Julien sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs.

  • Nicolas Gazon est référent pour le service de la transition écologique et sociale de Liège. Historien de formation, il travaille depuis une dizaine d'années sur des outils d'orientation professionnelle prenant directement en compte les enjeux du 21ème siècle. Il cherche à offrir de nouveaux repères pour construire sa vie aujourd'hui, avec lucidité et engagement. 
    Durant le LSSC, Nicolas sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs.​​​​

  • Et encore bien d'autres à venir...

bottom of page