Programme et intervenants

[Page en construction]

Chaque jour, un bon équilibre de savoirs, savoir-faire, spiritualité et détente.

Aucun événement à venir pour le moment
 

[Page en construction]

  • Benoît Schoemaeker, éco-conseiller de formation, travaille actuellement chez Entraide & Fraternité et est responsable du projet « Maison Commune ». Dans ce cadre, il accompagne des communautés chrétiennes et des écoles à mener des projets de transition écologique et sociale en lien avec Laudato si’.
    Durant le LSSC, il nous invitera à une consommation responsable et nous aidera à dessiner notre avenir comme transitionnaire.

     

  • Bruno Robberechts est prêtre à Leuze (Eghezée) dans la région hesbignonne. Son histoire s'enracine dans son Ardenne natale et dans ses forêts, passe par une formation d'ingénieur et s'est éveillée par la philosophie au défi d'un juste rapport à la nature. Ses formations se sont ainsi conjuguées pour revisiter le phénomène de la technique et son imaginaire et pour les articuler avec le sens de l'humanité. Il est sensible à la valeur de toute vie et à la sobriété à laquelle invite une attention spirituelle à l'être vivant. Il se nourrit d'un personnalisme réactualisé par la crise écologique et par la nécessité d'une transition intégrale.
    Durant le LSSC, Bruno nous fera réfléchir sur la place de l'Homme dans la Création.

     

  • Frédéric Rottier, philosophe et économiste de formation, est directeur du Centre Avec, association d’analyse sociale à Bruxelles. Il a été précédemment chercheur sur les thématiques de surendettement et de précarité, puis analyste dans le secteur financier. Son travail consiste à promouvoir une culture commune de recherche du bien commun.
    Durant le LSSC, Frédéric nous parlera du lien entre l’écologie et la pauvreté.

  • Hélène Lathuraz, licenciée en sciences religieuses, estpassionnée d’écologie depuis toujours. Après 25 ans de service comme assistante paroissiale, elle a reçu la mission de transmettre l’esprit de Laudato si' dans les communautés chrétiennes et auprès de la jeunesse, comme animatrice pour l’écologie intégrale pour le diocèse de Namur. Elle est également aumônière en prison.
    Durant le LSSC, Hélène sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs.

  • Joaquim Lesne, philosophe et titulaire d’un master en agroécologie et d’un certificat en théologie pratique, travaille pour le diocèse de Liège dans le Service diocésain de la transition. Dans la lignée de Laudato si’, il promeut l’écologie intégrale auprès des publics chrétiens et encourage leur engagement dans les initiatives de transition écologique et sociale.
    Durant le LSSC, Joaquim sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs.
     

  • Pauline est postulante chez les sœurs de la Fraternité de Tibériade. Elle a grandi dans une ferme pratiquant l’agriculture biologique familiale, paysanne, diversifiée et sociale. L’écologie intégrale lui colle à la peau. 
    Durant le LSSC, Pauline nous guidera entre autres dans la fabrication du fromage et au potager.

  • Pauline Quoitin, diplômée en bio-ingénierie, travaille au Centre Régional d'Initiation à l'Environnement (CRIE) de Liège avec une pédagogie active, participative et expérientielle. Avec les enfants comme avec les adultes, elle crée des potagers, enseigne d'autres manières de cuisiner, donne des formations en cosmétiques et produits d'entretien naturels, etc. 
    Durant le LSSC, Pauline nous initiera à la fabrication de cosmétiques naturels

  • Pierre-Paul Renders, après avoir été auteur de films et de documentaires, et scénariste de bandes-dessinées, propose avec la série “Des arbres qui marchent” un parcours de sens en huit étapes pour changer de regard, mobiliser des ressources intérieures et avancer dans un monde qui bascule. Récemment, il a publié un livre de spiritualité écologique : "Prières pour la Création" (Editions des Béatitudes). Il est aussi pédagogue et facilitateur en intelligence collective.
    Durant le LSSC, Pierre-Paul nous guidera dans les ateliers de “Travail Qui Relie”.

  • Raphaël Lesne, ingénieur agronome de formation, travaille actuellement à la FUGEA, un mouvement paysan qui développe et soutient des politiques agricoles défendant l’agriculture paysanne, durable et multifonctionnelle. Précédemment, il a travaillé dans une ferme en GAEC et dans une boulangerie coopérative de quartier.
    Durant le LSSC, Raphaël nous apprendra à faire du pain.
     

  • Ronald Maton, a été ordonné prêtre en 1991. Il a vite trouvé que le presbytère où il habitait était bien trop grand pour lui tout seul. Cette maison devait être partagée, vivante, utile... Que va-t-il en faire ?
    Durant le LSSC, il nous donnera son témoignage d’un mode de vie alternatif qui fait le lien entre écologie et rencontre des pauvretés
     

  • Simon Van Den Abbeele, menuisier de formation, travaille comme meunier-boulanger au Moulin de Vencimont dans la région de Beauraing. Le moulin fonctionne à l'eau et les les farines y sont tout à fait naturelles.
    Durant le LSSC, Simon nous apprendra à fabriquer des pâtisseries et du pain et témoignera de son expérience.

  • Valentin Leclère, coordinateur diocésain à l’écologie intégrale du Diocèse de Tournai dans le service du Développement Humain Intégral. Il a suivi des études de Sciences Humaines et Sociales. Sa mission consiste à sensibiliser et à agir sur les thématiques d’écologie intégrale. 
    Durant le LSSC, Valentin sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs.

  • ...à suivre !