Programme et intervenants
TU TE TIENS SUR UNE TERRE SACRÉE
Notre thème pour 2023
Chaque jour, un bon équilibre de savoirs, savoir-faire, spiritualité et détente.




Intervenants
[Page en construction]
-
Jean-François & Armelle Berleur et leurs enfants : Jean-François, ingénieur, est consultant indépendant spécialisé en transformation d’organisations. Il est expert en psychologie systémique & design thinking, et spécialisé dans la transition des équipes vers « l’autonomie » ou « organisations libérées ». Armelle est logopède, professeur et consultante en Réflexes Archaïques, aujourd’hui surtout investie dans la vie associative et de famille. En 2019, ils s’échappent de leurs vies confortables avec leurs 5 enfants, qui ont entre 2 et 11 ans, pendant un an, depuis la Belgique direction l’Asie en train, n’emportant qu’un sac-à-dos. Se laissant guider par leur boussole de joie, ils partagent la vie quotidienne simple de communautés locales et dans la pauvreté les secrets de la joie. Ce n’est toutefois qu’après leur retour qu’ils comprennent réellement les bienfaits de leur expédition. Ce voyage était surtout intérieur. Ce qui n’était qu’une simple boussole, orientant le voyage, a fini par guider leurs vies.
Durant le LSSC, ils apporteront leur témoignage de vie.
-
Bruno Robberechts est prêtre à Leuze (Eghezée) dans la région hesbignonne. Son histoire s'enracine dans son Ardenne natale et dans ses forêts, passe par une formation d'ingénieur et s'est éveillée par la philosophie au défi d'un juste rapport à la nature. Ses formations se sont ainsi conjuguées pour revisiter le phénomène de la technique et son imaginaire et pour les articuler avec le sens de l'humanité. Il est sensible à la valeur de toute vie et à la sobriété à laquelle invite une attention spirituelle à l'être vivant. Il se nourrit d'un personnalisme réactualisé par la crise écologique et par la nécessité d'une transition intégrale.
Durant le LSSC, Bruno sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs.
-
David Abeels est co-référent pour l'écologie intégrale au Vicariat du Brabant wallon. Auprès de différents publics, il partage la vision que pour résoudre la crise écologique, il faut restaurer le lien avec les autres humains, le lien avec la nature, le lien à Dieu. Il lance des projets (animations, sensibilisations, potagers participatifs...) pour œuvrer à la restauration de ces liens.
Durant le LSSC, David sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs.
-
Françoise Huybrechts est co-référente pour l’écologie intégrale au Vicariat du Brabant wallon. Ingénieur civil de formation, maman de 5 enfants et grand-maman de 2 petits enfants, elle s’engage aujourd’hui à transmettre un monde rempli de Vie. Elle s’inspire de la permaculture et de l’enseignement social de l’Eglise, en particulier de Laudato Si’, pour une transition de nos modes de vie.
Durant le LSSC, Françoise sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs.
-
Frédéric Rottier, philosophe et économiste de formation, est directeur du Centre Avec, association d’analyse sociale à Bruxelles. Il a été précédemment chercheur sur les thématiques de surendettement et de précarité, puis analyste dans le secteur financier. Son travail consiste à promouvoir une culture commune de recherche du bien commun.
Durant le LSSC, Frédéric sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs.
-
Hélène Lathuraz, licenciée en sciences religieuses, est passionnée d’écologie depuis toujours. Après 25 ans de service comme assistante paroissiale, elle a reçu la mission de transmettre l’esprit de Laudato si' dans les communautés chrétiennes et auprès de la jeunesse, comme animatrice pour l’écologie intégrale pour le diocèse de Namur. Elle est également aumônière en prison.
Durant le LSSC, Hélène sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs.
-
Ieva-Marie est sœur de la Fraternité de Tibériade, une communauté catholique à Pondrôme dans le diocèse de Namur. Les frères et les sœurs sont réunis par le Christ pour vivre son Évangile dans la simplicité et la joie fraternelle.
Durant le LSSC, Ieva-Marie nous accueillera au nom de sa communauté et donnera quelques ateliers manuels.
-
Isabelle Franck est chargée d'analyses, études et mobilisation citoyenne politique chez Action Vivre Ensemble - Entraide et Fraternité, une ONG liée à l'Eglise catholique belge.
Durant le LSSC, elle donnera un atelier pour nous donner de vivre Laudato si’ sur le plan politique en 2023, en discernant les moyens et les priorités.
-
Joaquim Lesne, philosophe et titulaire d’un master en agroécologie et d’un certificat en théologie pratique, travaille pour le diocèse de Liège dans le Service diocésain de la transition. Dans la lignée de Laudato si’, il promeut l’écologie intégrale auprès des publics chrétiens et encourage leur engagement dans les initiatives de transition écologique et sociale.
Durant le LSSC, Joaquim sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs.
-
Julien Sébert est référent écologie intégrale du Vicariat de Bruxelles dans le service Solidarités, après plus de deux ans dans le mouvement de lutte contre la pauvreté ATD Quart Monde. Sa mission consiste à coordonner et stimuler les initiatives paroissiales d’écologie intégrale tout en promouvant la pensée propre à Laudato Si'. A titre personnel, il co-organise l’université d’été chrétienne sur la justice sociale Bâtir le Bien Commun.
Durant le LSSC, Julien sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs.
-
Larissa Doat, est institutrice primaire et apprentie relieuse. Elle aime travailler de ses mains, les sens en éveil. Et puis ... elle aime cuisiner! Dans sa cuisine, elle s’essaie à diverses fermentations et c’est ainsi que certains organismes vivants semblent avoir pris leurs aises dans ses bocaux. Elle était déjà venue en 2022 et revient cette année !
Durant le LSSC, Larissa nous initiera à quelques-uns de ces savoir-faire.
-
Lucille Quataert, est une diététicienne herboriste passionnée par les plantes sauvages comestibles et médicinales. Sur les sentiers, elle invite les gourmands et les curieux à identifier et à récolter les belles sauvageonnes de nos contrées. En toute simplicité, dans un esprit convivial et créatif, elle partage avec vous l’histoire des plantes ainsi que de savoureuses recettes végétales.
Durant le LSSC, Lucille guidera une balade sur les plantes comestibles.
-
Nicolas Gazon est référent pour le service de la transition écologique et sociale de Liège. Historien de formation, il travaille depuis une dizaine d'années sur des outils d'orientation professionnelle prenant directement en compte les enjeux du 21ème siècle. Il cherche à offrir de nouveaux repères pour construire sa vie aujourd'hui, avec lucidité et engagement.
Durant le LSSC, Nicolas sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs.
-
Nicolas Van Nuffel responsable du plaidoyer au CNCD-11.11.11 et président de la Coalition Climat. Il s’intéresse aux enjeux climatiques en tentant de rendre les politiques publiques plus justes et respectueuses du climat. Père de quatre enfants, il cultive l’espoir d'un monde meilleur. Il est convaincu que, collectivement, les êtres humains peuvent relever les défis de la justice climatique.
Durant le LSSC, Nicolas nous donnera des clés pour participer à un changement de système.
-
Pierre-Paul Renders, après avoir été auteur de films et de documentaires, et scénariste de bandes-dessinées, propose avec la série “Des arbres qui marchent” un parcours de sens en huit étapes pour changer de regard, mobiliser des ressources intérieures et avancer dans un monde qui bascule. Récemment, il a publié un livre de spiritualité écologique : "Prières pour la Création" (Editions des Béatitudes). Il est aussi pédagogue, facilitateur en intelligence collective et animateur de "Travail Qui Relie".
Durant le LSSC, Pierre-Paul nous aidera à changer de regard et discerner des engagements.
-
Thérèse Vercouillie, référente en écologie intégrale avec Hélène pour le Diocèse de Namur-Luxembourg. Mettre Dieu au centre de nos vies et de notre mondre, voilà l'essence de son travail.
Durant le LSSC, Thérèse sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs. Elle répond aussi à toutes vos questions avant le camp.
-
Valentin Leclère, coordinateur diocésain à l’écologie intégrale du Diocèse de Tournai dans le service du Développement Humain Intégral. Il a suivi des études de Sciences Humaines et Sociales. Sa mission consiste à sensibiliser et à agir sur les thématiques d’écologie intégrale.
Durant le LSSC, Valentin donnera des ateliers artistiques créatifs.
-
Valérie Detry, habituée de la communauté de La Viale où "les arbres et les rochers t'apprendront ce qu'aucun maître ne te dira" (saint Bernard). Elle est tisseuse d'histoires en reliance avec la nature, la sagesse des peuples racines et l'éducation à la paix dans une dynamique d'éveil à l'altérité et à l'écologie. Elle est aussi formée en Travail Qui Relie.
Durant le LSSC, Valérie nous emmènera dans des bains de forêt et des danses en mandala.
-
Vinciane Lehman, ingénieur dans la tête, prof dans l’âme, maman et mamily dans le cœur, animatrice passionnée, pédagogue et experte dans les ateliers « scienceinfuse » (UCLouvain), elle vous fera découvrir et comprendre les enjeux des changements climatiques… puisque nous avons affaire à une vraie « fée » (« Facilitatrice en Education à l’Energie » au sein du SPW) !
Durant le LSSC, Vinciane animera la Fresque du climat.
-
Et encore bien d'autres à venir...

