top of page
MILL5403_4_Optimiseur.jpg
Laudato si Summer Camp_affiche_2025_02 (1).jpg
Accueil: Sponsors

Dans l'encyclique Laudato si' (2015), le pape François invite chaque personne qui habite cette planète à une conversion écologique, à adopter un autre style de vie.

"Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous."

(Laudato si' 14)

P1250795.JPG

"Le monde est plus qu’un problème à résoudre, il est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et dans la louange." (Laudato si', 12)

"Notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts." (Laudato si', 1)

"Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature." (Laudato si', 139)

"La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété, et une capacité de jouir avec peu. C’est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre." (Laudato si', 222)

"Toutes les créatures sont liées, chacune doit être valorisée avec affection et admiration, et tous en tant qu’êtres, nous avons besoin les uns des autres." (Laudato si', 42)

Accueil: Contact

Contact

Christophe Renders

crenders@centreavec.be

+32 485 94 21 29

...ou via ce formulaire

Merci pour votre envoi !

Intervenants

​​​Christophe Renders est animé depuis longtemps par le lien entre foi et justice sociale. Juriste de formation, la lutte pour les droits humains est la boussole de son engagement, notamment auprès des réfugiés et migrants, auxquels il a consacré de nombreuses années de sa vie professionnelle. Théologien et pétri de la spiritualité ignatienne, il aime accompagner les personnes et les groupes. Ces dernières années, à la lecture de Laudato si mais aussi du philosophe Bruno Latour notamment, il a été saisi par le lien entre la clameur des pauvres et le cri de la Terre. Aujourd’hui il s’intéresse en particulier aux systèmes alimentaires durables et à l’agroécologie. Depuis janvier 2025, il travaille à 4/5ème temps comme chargé pédagogique et chargé d'analyse et d'animation au Centre Avec, centre d'analyse sociale fondé à Bruxelles par les jésuites.

Durant le LSSC, Christophe sera sur tous les fronts, comme les       autres organisateurs​​

 

 

 

 

 

 

 

 

Bruno Robberechts est prêtre à Leuze (Eghezée) dans la région hesbignonne. Son histoire s'enracine dans son Ardenne natale et dans ses forêts, passe par une formation d'ingénieur et s'est éveillée par la philosophie au défi d'un juste rapport à la nature. Ses formations se sont ainsi conjuguées pour revisiter le phénomène de la technique et son imaginaire et pour les articuler avec le sens de l'humanité. Il est sensible à la valeur de toute vie et à la sobriété à laquelle invite une attention spirituelle à l'être vivant. Il se nourrit d'un personnalisme réactualisé par la crise écologique et par la nécessité d'une transition intégrale. Depuis septembre 2024, Bruno a rejoint l'équipe du service écologie intégrale du diocèse de Namur
Durant le LSSC, Bruno sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs.

 

Françoise Huybrechts est co-référente pour l’écologie intégrale au Vicariat du Brabant wallon. Ingénieur civil de formation, maman de 5 enfants et grand-maman de 2 petits enfants, elle s’engage aujourd’hui à transmettre un monde rempli de Vie.  Elle s’inspire de la permaculture et de l’enseignement social de l’Eglise, en particulier de Laudato Si’, pour une transition de nos modes de vie.
Durant le LSSC, Françoise sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs.


 

Frédéric Rottier, philosophe et économiste de formation, est directeur du Centre Avec, association d’analyse sociale à Bruxelles. Il a été précédemment chercheur sur les thématiques de surendettement et de précarité, puis analyste dans le secteur financier. Son travail consiste à promouvoir une culture commune de recherche du bien commun.
Durant le LSSC, Frédéric sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs.

Hélène Lathuraz, licenciée en sciences religieuses, est passionnée d’écologie depuis toujours. Après 25 ans de service comme assistante paroissiale, elle a reçu la mission de transmettre l’esprit de Laudato si' dans les communautés chrétiennes et auprès de la jeunesse, comme animatrice pour l’écologie intégrale pour le diocèse de Namur. Elle est également aumônière en prison.
Durant le LSSC, Hélène sera sur tous les fronts, comme les autres organisateurs.

 

Julien Sébert est référent écologie intégrale du Vicariat de Bruxelles dans le service Solidarités, après plus de deux ans dans le mouvement de lutte contre la pauvreté ATD Quart Monde. Sa mission consiste à coordonner et stimuler les initiatives paroissiales d’écologie intégrale tout en promouvant la pensée propre à Laudato Si'. A titre personnel, il co-organise l’université d’été chrétienne sur la justice sociale Bâtir le Bien Commun.
Julien fait partie de l'équipe de préparation du LSSCX, mais cette année, en raison d'un heureux évènement qu'avec son épouse ils attendent pour cette semaine-là, il sera seulement de coeur avec nous. 

 

 

Didier Luciani, laïc, marié et père de 7 enfants, est professeur émérite de l’UCLouvain (Belgique). Bibliste, docteur en théologie (thèse sur le Lévitique) et titulaire d’un DEA en philosophie et lettres, il s’est notamment intéressé aux lois vétéro-testamentaires et aux animaux de la Bible et d'une manière plus générale aux questions écologiques, toujours d’un point de vue biblique.  

Durant le LSSC, Didier nous partagera son goût pour l’Écriture sainte et en particulier il nous aidera à lire les textes relatifs à l'année jubilaire.

Paula de Wailly est chargée de mission formation au CERAS (Centre de Recherche et d'Action Sociale), une organisation des jésuites à Paris. Elle y anime notamment les parcours Kairos autour de la Doctrine Sociale de l’Église. Elle est co-fondatrice du Collectif Lutte et Contemplation, qui s'engage dans les luttes écologiques et sociales, enraciné dans la prière commune.  

Durant le LSSC, Paula fera un témoignage sur son engagement de militante. Elle animera aussi un atelier sur l'accélération.

 

 

Audrey Torrini est mariée, maman de deux enfants, pasteure protestante à la Communauté chrétienne de Stockel à Bruxelles et doctorante en théologie. Elle tente de réfléchir aux implications concrètes, pour notre vie en société, des réflexions théologiques qui touchent à la question de la liberté en Christ.

Durant le LSSC, Audrey nous interpellera sur la manière dont résonne aujourd'hui concrètement l'appel au soin de la terre et à la libérataion des pauvres contenu dans l'année jubilaire.

​​

 

 

 

 

 

 

Sœur Colombe fait partie de la communauté des sœurs de Tibériade à Pondrôme, qui nous accueille pour ce camp.

Pendant le Laudato si Summer Camp, elle donnera notamment un témoignage sur la place du silence, de la contemplation et du repos dans sa vie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eddy Vangansbek a été successivement officier militaire, ingénieur polytechnicien, cadre dans les télécoms et directeur d’un centre de formation. Jusqu'il y a peu -il est à la retraite aujourd'hui - il a exercé comme consultant, clinicien du travail et coach. Ses domaines d’expertise relèvent du leadership et de la prévention des risques psycho-sociaux (stress, violence, harcèlement, épuisement). Formé en victimologie et psycho-traumatologie ainsi qu’à la prise en charge du stress post-traumatique, il a accompagné également les personnes et les équipes traversant des situations critiques. Il est également un bon connaisseur de la spiritualité ignatienne.

Lors du LSSC, Eddy animera avec Etienne Vandeputte un atelier autour du burn-out.

 

 

 

 

 

 

 

 

Etienne Vandeputte est prêtre jésuite, théologien et accompagnateur spirituel. Il a été directeur du Centre spirituel ignatien de la Pairelle (Wépion) et il y anime toujours des retraites. Il enseigne la théologie au Centre Lumen Vitae à Namur qui forme des agents pastoraux. Il s’intéresse notamment aux relations entre foi et société, aux enjeux pédagogiques de la spiritualité ignatienne, et à tout ce qui est lié à l’accompagnement spirituel, notamment la question des abus.

Lors du LSSC, Étienne animera avec Eddy Vangansbek un atelier autour du burn-out.

Monique Couillard se présente : "Scandalisée et en colère par rapport à l’inacceptable que vivent les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, je suis engagée dans le Mouvement ATD Quart Monde depuis 1971, avec des intensités, des formes d’engagement et des missions variables selon les époques et étapes de ma vie. Convaincue qu’il est impossible de mettre fin à la misère et même de la combattre de manière efficace sans prendre en compte l’expérience et la pensée des personnes qui la vivent, je me suis beaucoup investie pour permettre à celles-ci de construire leur réflexion.  Je suis passionnée par la recherche et la mise en place des conditions nécessaires à la rencontre et au dialogue entre personnes de milieux différents.  C’est ainsi que j’ai soutenu la participation de personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale au projet ‘Pauvreté 3’ à Charleroi, animé l’Université Populaire Quart Monde avant de m’investir dans l’équipe qui a développé la démarche de croisement des savoirs et des pratiques, en particulier en Belgique.  Actuellement retraitée, je suis responsable du groupe local ATD Quart Monde du Pays des Vallées.

Durant le LSSC, Monique animera une journée de croisement des savoirs et des espoirs avec des personnes vivant l'exclusion, notamment des militants du mouvement ATD Quart Monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Céline Laffineur est coordinatrice régionale chez Entraide et Fraternité et Action Vivre Ensemble pour la Province de Luxembourg. Engagée de longue date pour plus de justice sociale et environnementale, elle anime avec enthousiasme des groupes de personnes désireuses de réfléchir et d’agir pour une transition juste.

Pendant le LSSC, Céline animera un atelier pour explorer des pistes pour une économie écologique et sociale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donatienne de Borman est grand-mère, animatrice de bains de forêt, aumônière de prison et impliquée dans le projet de transition intérieure au monastère de Clerlande.. Elle aime accompagner des personnes individuelles ou en groupe pour être plus ‘vivants’.

Lors du LSSC, Donatienne animera un atelier "Bain de forêt". "Animer des bains de forêt me permet de partager ma quête de détente, de ressourcement, de profondeur, d’authenticité, de sérénité, de spiritualité, de Vie."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre de Lovinfosse est coach, formateur et conférencier en particulier pour les femmes et les hommes qui ont un rôle de dirigeants ou managers. Sa pratique est nourrie par de nombreuses formations mais aussi et surtout par son expérience de vie, en tant que mari, père et grand-père, et par sa carrière de dirigeant d’entreprise dans le domaine de l’informatique.  Il s’est donné pour mission d’aider les dirigeants à faire de leur entreprise un lieu de vie et d’épanouissement, de croissance pour celles et ceux qui la côtoient : l’entreprise comme ressource pour l’humanité, plutôt que l’homme comme ressource pour l’entreprise.

Pendant le LSSC, Pierre animera un atelier sur le temps : comment passer d’une course après le temps à la joie de goûter le moment présent ?

Et d'autres  encore à venir...

​​

 

Christophe avec François et Dania.jpg
Julien LSSC 2023.JPG
Photo Luciani.png
Capture d'écran 2025-06-08 154523.png
Audrey Torrini.jpg
Soeur Colombe.JPG
Etienne VDP.jpg
Couillard-De Smedt Monique.JPG
photo Céline.jpg
portrait dona.jpg
Nico LSSC 2024.JPG
dsamedi 131.JPG
  • Youtube
  • Facebook

© 2025

bottom of page